lundi 5 novembre 2007

Le début de la fin

Salut tout le monde !




Elle est pas belle la vie ?

En ce 5 novembre à Québec city les bains, alors que le thermomètre est sous le 0°C et que je viens de finir mon café Nespresso (Volluto pour les pratiquants) je profite de ne pas encore avoir vraiment démarré ma journée pour vous donner des nouvelles et faire le point sur nos 4 premiers mois au pays du Caribou.

L'été est bel et bien loin maintenant, les journées sont plus courtes, plus fraiches, le vent nous défrise les poils des bras (cf radio-tchernobyl "une radio active!") et les voitures sont gelées le matin. Halloween, c'est du passé, les décorations automnales, orange-rouille, les fantômes, squelettes et autres chauve-souris sont remisées au placard et noël, c'est encore loin...

Bref, nous sommes en pleine période de transition au Québec... période tristounette et néanmoins palpitante... transition entre deux fêtes, transition entre deux saisons (ouais au québec y a que deux saisons...) et transition entre deux "batch" de touristes...

TOUT à Québec est en travaux, en rénovation, en rangement, en pliage, on habille les arbres pour pas qu'ils prennent froid l'hiver, on installe les tempos (garages en toile blanche qu'on installe pour l'hiver), on met des pneus neige, on fait notre traitement anti-rouille pour garder nos voiture belles plus longtemps... On sort les embarcation des lacs, on range les raquettes de ping-pong, les serviettes de plage, les maillots de bains, on vide les piscines... On fait le tri de nos affaires d'hiver, on se rend compte qu'il nous manque des bottes, une écharpe, des gants... bref, on s'équipe pour le Québec II, celui que tout le monde connaît... celui des chiens de traineaux et de la moto-neige, le Québec qu'est pas un pays, qu'est l'hiver.


Voilà ça donne à peu près ça... plus de feuilles, mais pas encore de neiges...

C'est pendant cette période incontournable et pourtant inconnue du touriste lambda qu'on voit apparaitre le syndrome de la marmotte... ça somnole, ça dort, c'est tout mou... et j'ai pas envie de faire ça, et je crois que je suis pas motivé pour ci... Les compagnies de vitamine en pilule font fortune et les rues sont vides...

M'enfin ! On attend l'hiver, et pour ceux que ça choque encore, on l'attend avec impatience !

Bientôt, à la fin novembre, les tabernacos (québécois exilé en Floride pour le mois de novembre) vont revenir tout bronzé, on va sortir les décoration de noël, on va entendre jingle bells à toute les sauces du matin au soir et le sourire et l'énergie reviendra à tous les hibernés du mois de novembre...

En attendant moi je prends des vitamines et je reste chez moi au chaud :o)



Après quelques mois passé chez Yves Rocher, à gérer la boutique des promenades Beauport, Angélique a pris une petite semaine de vacances afin d'accueillir sa maman... Aujourd'hui, lundi 5, Angie commence un nouveau boulot à la place Ste Foy chez Swarovski... et oui, elle prend ma place !


On fait pas mal de trucs de touriste avec Béa... enfin c'est vrai que le village Huron est un peu décevant pour les non-initiés... et oui, car aujourd'hui, les amérindiens vivent dans des maisons modernes avec télé, frigo américain et table de billard... qui l'eût cru ? du coup, un teepee en toile ciré, ça fait un touriste heureux d'être content de plus ! :op

Pour des raisons un peu longuettes à raconter en détail sur ce blog, Angélique a décidé de stopper son expérience chez M. Rocher et de tenter autre chose... Moi, du coup (vu que je me suis fait piquer ma place :op) j'en profite pour démarrer ma boutique !

Alors je fouille, je magasine, je reçois des catalogues, je fais des devis pour un système d'exploitation (pos pour les bilingues), pour le ré-aménagement de la boutique, parce qu'elle a besoin d'un bon petit lifting, j'affine le concept, je sélectionne les produits, je prends mon temps histoire de ne pas me planter... bref, je m'amuse comme un petit fou :o)

L'année prochaine, pour les retardataires de la cabessa, c'est le 400ième anniversaire de la ville de Québec (fondée en 1608 par Samuel de Champlain) et donc on prévoit la dose maximale de touristes en culottes courtes pour la grosse saison d'été... je me dois donc d'être plus-que-près à les recevoir !



Angélique est maintenant brune ! ça change et c'est beau !



***





Pour ceux qui s'inquiètent (si, si, y en a), je vous rassure, nous jouons toujours au Poker ! (sauf qu'on est passé à 5$ la cave, ça fait 3,50 euros).



Voilà mon bar, pas encore tout à fait terminé, mais presque... la classe non ?



Voilà pour aujourd'hui !
gros becs,

Fab & Angie

5 commentaires:

Anonyme a dit...

wow, ça donne envie d'aller vivre au Québec :):):)
par contre sur les photos je reconnais à peine le bar alors que je l'ai vu en vrai ! :)

La Thilde a dit...

Eh ben ça te va très bien le brun Angie ! ici, on continue la gym mais la motivation est passée en mode hivernal aussi ;-)

Anonyme a dit...

je suis venue - j'ai vu et j'ai aimé ! Le bar avec les lumieres est super beau....

Anonyme a dit...

Trop canon ta brune et ton bar est tr�s class, surtout avec les bouteilles accroch� au mur..
et moi j'ai hate de voir de la neige tout partout et de faire du snow et du ski doo avec vous :)

Bisous
La soeur, la belle soeur

Anonyme a dit...

Ouais, l'attente impatiente de l'hiver... un concept dur à expliquer :) Je m'y efforce, déjà ma femme à envie d'aller en hiver au Québec "pour voir" maintenant (^_^)