vendredi 15 mai 2009

HADOPI


Voilà, le projet de loi n'en est plus un et a été voté par le senat en France le 13 mai 2009.
Voici la page wikipedia pour les plus courageux d'entre-vous :

En résumé voici ce que dit la loi :

Elle concerne principalement la lutte contre les modes d'échanges illégaux des œuvres par Internet.

Elle condamne de manière graduelle (un avertissement par e-mail, puis un avertissement par courrier recommandé, puis enfin la coupure de la ligne internet) essentiellement le téléchargement de fichiers protégés par un copyright soit les mp3, les videos, que l'on retrouve principalement via le p2p (emule, napster, etc...), les torents (utorrent, etc, via des moteurs de recherche (the pirate bay, mais aussi google (!))), le streaming (visionnement en ligne de video sans téléchargement)...

Bref tout ce qui permet à un usager lambda de ''profiter'' gratuitement d'une oeuvre par ailleurs disponible commercialement sur le marché économique sans autorisations préalable des ''ayant-droits''.

Cette loi est un premier pas des gouvernements et des lobby économiques pour le contrôle de la sphère Internet.

Ce qui va conduire à plusieurs choses :
1- les usagers d'internet vont tout faire pour dévellopper l'anonymat (qui n'est pas encore interdit).
2- Les licences globales, dites créative commons vont s'épanouir, les logiciels libre vont avoir le vent en poupe.
3- Les majors (groupe de pression principale pour l'adoption de la loi) vont finalement vraiment perdre de l'argent.
4- Les alternatives au p2p et au torrent vont fleurir et fleurissent déjà, avec l'augmentation des débit et des bandes passante plus besoin de télécharger les oeuvres.

''Alors que les majors du disque dénoncent une crise du disque, le chiffre d'affaire global de la musique (en incluant les concerts) est en augmentation : selon deux études économiques, le marché mondial de la musique progressera de 4 % de 2007 à 2011. En 2007, la SACEM a atteint un record historique de sa collecte.

L'industrie cinématographique a battu des records de fréquentation en 2008, que ce soit en France, aux États-Unis ou en Suède par exemple.

L'industrie du jeu vidéo a augmenté son chiffre d'affaire de 22 % en 2008 par rapport à 2007, qui était déjà une année exceptionnelle.

Nombre de chiffres alarmistes répétés par le Ministère de la Culture (en particulier 10.000 emplois détruits par le piratages, ou le milliard d'oeuvres téléchargées en 2007 sont aujourd'hui fortement contestés; les opposants au texte s'inquiètent que le fait d'avoir présenté aux députés une situation plus alarmiste que la réalité aie créé une fausse obligation de légiférer, afin de sauver une industrie qui ne serait pas réellement menacée.''








Pour écouter gratuitement, légalement, rapidement et anonymement toute la musique du monde :

Et ce n'est que le début de sites dans ce genre là...

non en réalité la seule chose que cette loi apporte, et ça c'est vraiment une mauvaise nouvelle, c'est d'avoir légalisé l'espionnage, d'avoir autorisé un organisme de surveiller les réseaux (pas qu'ils ne le fassent pas déjà mais là c'est officiel). D'avoir donné un pouvoir à une autorité (in)compétente d'obliger les FAI (founisseurs d'Acces Internet) à donner les liste des ''pirates''.

Bref... tout les gens banalement normaux qui utilisaient internet comme depuis toujours et, donc, ''pirataient'' à tout va, vont maintenant devoir devenir de VRAI pirates et contourner les mouchards, voiler leur identité, cacher leur ''surf'', effacer les cookies, effacer l'historique, agir comme des rats OU  rentrer bien gentillement dans le rang  sous le regard bienveillant du gouvernement et des multinationalles qui vous défroqueront jus'qu'aux os.


« Il faut 30.000$ pour remplir son iPod 120Go avec des musiques achetées sur iTunes. » 
Monsieur Dream, via Twitter, 12/05/2009 


5 commentaires:

Kirsten a dit...

j'étais jeune à l'époque des cassettes audio sur lesquelles j'enregistrai mon top 50 via la radio...personne ne me l'a interdit, mais le marché s'est adapté et nous a sorti le "CD", de qualité nettement supérieure à la cassette, tt le monde s'est remis à acheter la musique et des films en magasin.
Aujourd'hui l'accès s'appelle Internet, le support Ipod ou Cd enregistrable...et si le marché nous proposait mieux ?
Pour s'assurer d'une clientèle un commercant ne peut pas interdire les marchands concurrents, mais doit plutôt faire preuve d'imagination et d'évolution constante, non ?
On nous dit "nanananère, t'as plus le droit de faire ça !" au lieu de révolutionner le marché et l'adapter à l'ère moderne...dommage !

Birgit a dit...

Personnellement je ne serais pas contre le faite de payer un droit pour mes sites ou je vais enregistrer ma musique ou des films en allemand ou français ! Comme je paie pour avoir mes chaines de télé...un genre de redevance quoi !
(Et juste entre parenthèses : Roger Cicero chanteur allemand que j'écoute ici au Québec grâce à Limewire et qui est bien sur pas commercialisé du tout au Canada, devrais se sentier heureux de la pub que je lui fais ... )

Gonz' a dit...

Ouaip du gros caca cette loi Hadopi... J'en parlais l'autre jour a Kana aussi. En meme temps pour le moment c'est juste en France et ca reste a voir si ca va s'internationaliser ou pas. J'espere que non.

Lily a dit...

Your article is extremely useful.Everyday your diary inspire ME nice deal} and helped to develop one thing new like I actually have developed a replacement app how to get premium spotify apk
: this is often great and pleasurable.Thanks for the awing posts , please keep updated often.

Nawazz a dit...

Kya apne Is App ko Avi tak try nhi kia ThopTV Apk – v41.0 Free Download (2020)